Baguettes au levain liquide

Baguettes au levain liquide

Ingrédients

  • 500g de farine de blé T65
  • 325g d’eau à température ambiante
  • 75g de levain
  • 6g de levure fraiche de boulanger
  • 2 cuillères à café rase de sel
Print Friendly, PDF & Email
1

Dans la cuve du robot, mettre la farine et le sel et mélanger à vitesse minimum avec le crochet.
2

Mélanger l’eau et le levain et les verser dans la cuve. Mélanger 5 minutes à vitesse moyenne puis 3 à 4 minutes à vitesse rapide. On obtient une belle boule de pâte qui se détache des parois.
3

Laisser lever la boule dans la cuve recouverte d’un film alimentaire ou d’un linge humide 1 heure à température ambiante.
4

Peser des morceaux de 300 g de pâte. Enrouler chaque morceau en faisant des pliages successifs et former des boudins. Laisser reposer 20 minutes sur le plan de travail fariné.
5

Retravailler la pâte pour lui donner la forme d’une petite baguette puis la déposer sur la grille du four (ou la plaque) recouverte de papier sulfurisé
6

Avec l’aide d’un petit couteau pointu, réaliser des incisions en biais sur le dessus. Laisser pousser la pâte encore 30 minutes sous un torchon.
7

Préchauffer le four à 230 °C (chaleur traditionnelle).
8

Déposer une plaque en bas du four avec quelques glaçons. Mettre la plaque avec les baguettes au four en vaporisant de l’eau au brumisateur juste avant de fermer la porte.
9

Cuire les baguettes environ 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien développées et dorées.

Astuces et conseils pour de belles baguettes maison : Avant d’enfourner les baguettes, on peut saupoudrer légèrement de farine à l’aide d’un petit tamis pour un aspect plus “rustique”. Pour des baguettes encore plus gourmandes, ajoutez à la recette des fruits secs concassés (abricots, noisettes, amandes, noix, pruneaux…). Si vous n’avez pas de levure fraîche, vous pouvez utiliser de la levure de boulanger sèche. Comptez 1 sachet (4 à 5 g) pour 250 g de farine.